jeudi 1 août 2013

Journée de route et de cueillette; Comfort Cove

Mercredi le 31 juillet 2013

Journée de route et de cueillette

Il y a déjà trois semaines que nous sommes partis de la maison et il en reste presqu'autant à passer à Terre-Neuve. Trois semaines pour visiter la partie ouest, ce n'est pas trop du tout. On aurait pu prendre encore plus de temps. Mais c'est tout de même suffisant pour bien prendre le pouls de cette région peu peuplée et sujette à la température froide induite par l'eau glacée du détroit de Belle-Isle.

Nous sommes maintenant rendus sur la Côte de Kittiwake en direction de Twillingate. Plus précisément à Comfort Cove. Nous avons roulé plus de 370 km aujourd'hui, majoritairement sur la transcanadienne qui traverse l'île en son centre. Le paysage n'est pas vraiment spectaculaire car nous circulons surtout dans des zones forestières. La végétation change peu à peu cependant. Les arbres sont plus gros. Sapins et épinettes font de plus en plus place aux feuillus, témoignant ainsi de l'adoucissement du climat. Au fait, il fait 27 degrés et on se sent vraiment en été!

En milieu d'après-midi nous quittons la transcanadienne et roulons vers Cambellton où nous faisons une bonne pause pour cueillir des fraises et des framboises dans une ferme située à quelques kilomètres du chemin principal. Nous bifurquons ensuite vers la pointe de Comfort Cove en espérant trouver un bel endroit pour passer la fin de la journée et peut-être la nuit.

Nous identifions plusieurs endroits possible en cours de route mais aucun n'est vraiment séduisant. Tout au bout du village, une petite pancarte de bois indique qu'il y a un belvédère. Nous prenons le petit chemin de terre et arrivons à l'endroit parfait. Un petit stationnement tranquille nous attend au bout du chemin. Et il y a non seulement un beau sentier pour aller au belvédère mais un autre mène à une plage tranquille au fond d'une jolie baie encaissée dans les rochers.

Dans le sentier sur belvédère nous avons la chance de tomber sur deux belles talles de chanterelles. Youppi! Celles-ci agrémenteront notre souper de ce soir et il en restera pour un autre repas. Le belvédère nous déçoit un peu car malgré la vue magnifique qui s'offre à nous, une clôture surmontée de fils barbelés a été installée pour empêcher les visiteurs de tomber en bas de la falaise abrupte. C'est peut-être un peu trop sécuritaire, non?

Nous nous rendons ensuite à la plage qui nous séduit totalement. Nous y sommes seuls et l'on n'entend que le bruit des vagues, des ruisseaux qui se jettent à la mer, des sternes et des mouettes. Une cinquantaine de grosses libellules se produisent au dessus de nous dans un ballet aérien qui nous captive littéralement. En plus d'être joli cela à l'avantage d'éliminer tous les moustiques.

Nous remontons au VR vers 18h car il y a apparence de pluie. Au loin on voit les nuages déverser leur trop-plein et le vent gagne en force. Fausse alerte, au bout de vingt minutes le front est passé. Après un régal de saumon aux chanterelles suivi de fraises et framboises fraîches à la crème, nous retournons flâner à la plage pour terminer la soirée.