vendredi 9 août 2013

Fortune sur la péninsule de Burin jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon, France

Vendredi le 9 août 2013

Fortune sur la péninsule de Burin jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon, France

Le parc de Frenchman's Cove était très bien mais quelle horreur que les génératrices soient permises dans les parcs!  Cela devient une vraie calamité!  Pour 400$ tout le monde peut avoir la sienne.  Plus moyen d'avoir la paix.  Au lieu des tondeuses des voisins en ville voici qu'on a en pleine nature 3 ou 4 génératrices qui nous font un vacarme d'enfer jusqu'à 11h du soir et même plus parfois.  Maintenant que des solutions de rechange existent, les panneaux solaires par exemple, il faudrait vraiment que les parcs, nationaux et provinciaux, se donnent le mot pour bannir ces engeances!

Nous amorçons la journée en allant à Fortune, presqu'au bout de la péninsule de Burin. Nous y visitons le petit musée du Centre touristique qui traite de la géologie des environs. C'est ici, tout près, à la réserve écologique de Fortune Head que se trouve le lieu officiel où on définit la séparation entre le précambrien et le cambrien il y a 550 millions d'années. La petite exposition nous explique assez bien l'importante des fossiles retrouvés à cet endroit.

Exemples de fossiles marins vivant il y a 550 millions d'années


Nous allons ensuite au phare de Fortune Head à 5 km de là environ car il se situe au cœur de la réserve écologique. Nous voyons de loin les formations rocheuses qui sont si extraordinaires mais il est impossible de s'en approcher. L'accès n'est permis qu'aux chercheurs munis de permis.





Nous retournons ensuite à Fortune pour luncher et prendre un thé en attendant le traversier. À 14h45 nous quittons Fortune à bord du Cabestan, un catamaran ultramoderne qui fait la navette avec Saint-Pierre à plus de 50 km/h. 

On attend!




Quarante minutes plus tard nous arrivons en France, passons par la douane et après avoir été au centre d'information touristique nous nous rendons à notre petite auberge, la Taie n'art d'hier. Quel nom spécial n'est-ce pas? J'entends bien savoir d'où cela vient avant notre départ. Les propriétaires nous accueillent chaleureusement, comme d'ailleurs tous les saintpierrais que nous avons rencontrés jusqu'à maintenant. Nous jasons un bon moment avec eux et avec d'autres clients puis montons sur la colline derrière le gîte pour avoir une vue panoramique de la petite ville. Saint-Pierre compte 6000 habitants et Miquelon environ 650. La moitié de la population est native d'ici et l'autre vient de la France continentale. Il faut dire que 60% des gens sont fonctionnaires à Saint-Pierre.





La Taie N'Art D'hier






Nous allons souper dans un très bon restaurant près du port. On reconnaît la touche française dans la cuisine! Tant par les entrées faites à partir de bons fromages que dans les sauces. Et que dire du vin!


Nous rentrons au gîte vers 21h30 et jouons au pingpong dans la cour. Aussi bien en profiter car malgré un temps exceptionnel aujourd'hui, 22-23 degrés, on nous annonce du temps exécrable demain. Tant et si bien que notre belle excursion en zodiac prévue Miquelon et Langlade demain vient d'être annulée. Nous sommes un peu déçus! Comme il faut bien accepter ce qu'on ne peut changer, nous verrons bien à nous occuper autrement demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire