dimanche 18 août 2013

St-John's, Terre-Neuve -Jour 3

Vendredi le 16 août 2013

Nous commençons notre journée en allant visiter le musée The Rooms. C'est un établissement moderne qui date de 2005 et qui revêt la forme d'entrepôts de pêche traditionnels. Il y a trois salles qui portent sur l'art et trois autres à caractère muséal proprement dit. Nous avons grand plaisir à visiter les expositions et à connaître quelques grands peintre de la province. Nous sommes particulièrement séduits par les peintures réalistes de Mary Pratt.
Par Mary Pratt

Mary Pratt

Église miniature

Et l'intérieur de l'église miniature avec un joueur d'orgue qui bouge pendant qu'on entend la musique!

St-John's par Gerald Squires

St-John's par Jean-Claude Roy, l'un de nos peintres favoris ces temps-ci

Les salles du musée sont attrayantes et présentent bien l'histoire et les différents peuples qui ont habité Terre-Neuve. Devant chaque vitrine d'artéfacts, un écran tactile nous permet d'en savoir plus sur chacun d'eux. Très agréable d'avoir réponse à nos questions si facilement.

Nous passons l'avant-midi au musée sans voir le temps passer. Après le lunch nous allons voir quelques galeries d'art et le site historique de la maison et des voûtes Newman. C'est là que les marchands Newman faisait vieillir durant environ quatre ans du porto qu'ils apportaient du Portugal dans leurs bateaux et qu'ils revendaient ensuite en Angleterre. Il paraît que les voyages en mer froide et la température de Terre-Neuve améliorait grandement le produit. Le porto Newman se vend encore à Terre-Neuve mais nous n'y avons pas encore goûté.

Nous finissons l'après-midi par la visite de Quidi Vidi, un quartier de St-John's qui était autrefois un petit village de pêcheur. Le lieu revêt un certain charme mais à notre avis sa réputation est aujourd'hui surfaite compte tenu de toutes les nouvelles maisons qui apparaissent à proximité. Nous avons tellement vu de beaux petits villages de pêcheurs au cours des dernières semaines que nous devenons probablement plus exigeants. Nous repensons à Newtown, Trinity, Twillingate, Fogo, etc.  Il reste tout de même que c'est ici que se trouve la microbrasserie Quidi Vidi.  Nous allons y acheter deux bières Iceberg.  Cette bière est probablement leur porte-étendard car elle est faite avec de l'eau d'iceberg qui selon eux peut dater de 25 000 ans.  Ils collectent la glace d'iceberg au printemps et s'en servent tout le reste de l'année pour cette bière bien particulière qui se vend dans une bouteille bleue.  Nous y goûtons tout de suite sur le quai à côté de la brasserie et elle convient parfaitement à nos papilles.

De retour au camping nous avons le plaisir de revoir nos amis Diane et Jean-Luc qui sont revenus à St-John's pour reprendre l'avion demain après deux belles semaines de camping sur l'Île. Nous soupons ensemble en échangeant nos souvenirs et impressions sur ce beau pays méconnu du Québec et du reste du Canada.