jeudi 22 août 2013

Saumons et chutes à Colinet ainsi que le petit village de Branch

Mardi le 20 août 2013

De la pluie forte et 11 degrés seulement ce matin. Décidément la température est très changeante à Terre-Neuve. Nous prenons notre temps ce matin car la température devrait s'améliorer en mi-journée. Nous roulons un peu et allons déjeuner à Pointe La Haye. Nous continuons sur la Irish Loop et nous rendons jusqu'à Colinet au fond de la Baie St-Mary's. Nous y visitons l'attraction locale soit une échelle à saumons. La guide, très heureuse d'avoir enfin des clients aujourd'hui, se fait un plaisir de nous expliquer que la construction remonte à 1985 et qu'après des années de travail pour implanter du saumon dans cette rivière, il en revient de 200 à 300 par année maintenant. On a même commencé à les pêcher il y a deux ans, avec une remise à l'eau obligatoire cependant. Plusieurs saumons ont été munis de radios avec GPS ce qui a permis d'apprendre que les saumons s'en retournent au Groenland à chaque année et reviennent non seulement à la même rivière pour frayer mais ils s'installent au même endroit dans la rivière. Fidèles à leurs racines ces saumons!

Nous faisons ensuite quelques kilomètres pour aller au Parc provincial Cataracts voir deux jolies petites chutes qui se jettent dans une faille profonde. Un petit sentier de bois avec escaliers permet d'aller tout en bas et de remonter de l'autre côté de la petite rivière. Rien de bien impressionnant mais quand on passe dans le coin cela vaut le petit détour. Nous dînons sur place et sommes ravis de voir le soleil se pointer. La température monte à 14 degrés. C'est déjà mieux!

En après-midi nous poursuivons notre route en direction de Cape St-Mary's que nous visiterons demain. La route remonte sur les plateaux et nous voici à nouveau dans la steppe hyper océanique. En milieu d'après-midi nous stationnons en bord de route et allons voir s'il n'y aurait pas quelques petits fruits qui attendent d'être cueillis. Nous trouvons quelques pieds de bleuets ici et là, de trois espèces différentes. On peut le voir facilement par la forme et la couleur des fruits. Les uns sont pâles, les autres très foncés et les derniers sont plutôt ovales. Leur goût diffère aussi. Les grappes sont petites et il faut la plupart du temps cueillir les fruits un à un. Nous en cueillons durant environ une heure, juste assez pour avoir un bon dessert ce soir et y goûter demain matin.

Nous terminons notre journée au petit village de Branch. C'est joli ce village! Toutes les maisons sont entourées de belle pelouse verte! Je m'informe à un groupe d'hommes en train de jaser où je pourrais trouver de l'eau pour remplir le réservoir du VR. L'un nous suggère d'aller à un restaurant à 10 km d'ici mais tout de suite un autre nous invite à le suivre chez lui. Nous suivons sa voiture et il nous amène derrière sa maison, sur sa belle pelouse. Nous remplissons le réservoir en quelques minutes et nous jasons avec lui durant un moment. Finalement, il nous invite à nous installer au pique-nique municipal sur le barachois en face de sa maison en nous disant qu'on y serait très tranquille et que c'était la meilleure place pour camper.

Nous suivons son conseil et nous y installons pour souper et pour passer la nuit. Quelques instants plus tard, un autre VR vient s'installer près de nous. Il s'agit d'un couple de Québécois qui nous ont vus de loin et qui ont trouvé que c'était une bonne idée. Ils sont partis de St-John's ce matin et on fait toute la route qui nous a pris trois jours à faire. Pas grand chose à voir et pas grand chose à faire selon eux. Ils ont fait tout le tour de Terre-Neuve en trois seulement seulement. On se dit que tous les goûts sont dans la nature. Certains aiment rouler pour rouler mais pas nous! Ces gens sont tout de même très sympathiques. Après souper, ils viennent nous inviter à partager un feu de camp sur le barachois avec eux. Nous acceptons avec joie et on s'habille avec nos duvets car c'est de plus en plus frais dehors. La lune est toute ronde au dessus de la baie. Avec le feu de camp c'est magnifique. Un dame de l'endroit vient prendre une marche et s'arrête pour nous faire un brin de jasette. Et là, nous sommes confrontés avec l'accent le plus prononcé que nous ayons entendu à Terre-Neuve. Alors qu'on saisit la majorité habituellement, nous avons peine à comprendre 20% de ce que la dame nous raconte. Elle parle infiniment rapidement en plus. Et toutes ses phrases finissent par «Raich?» qu'on finit par associer à «right?» ou n'est-ce pas en français. Une autre expérience intéressante!

Pleine lune et feu de camp sur le barachois de Branch, Terre-Neuve