jeudi 8 août 2013

Elliston et Bonavista


Mercredi le 7 août 2013

Elliston et Bonavista

Nous commençons notre journée en allant visiter Elliston qui est la capitale des caveaux à légumes. On en compte plus de 130 dans ce tout petit village. La deuxième attraction de cette petite localité est sans contredit le rocher aux macareux qui est presqu'en face du village. Nous y passons un bon moment à contempler des centaines de macareux qui nichent à cet endroit. Plusieurs rapportent 4 ou 5 petits poissons dans leur bec. On se demande comment ils font pour réussir cela avec leur tout petit bec. Des goélands sont postés parmi les macareux et ils ne se gênent pas du tout pour leur voler les poissons. Pauvres macareux qui doivent retourner pêcher pour nourrir leur petit. La dure loi de la nature!















Nous allons au bout de la petite route longeant la mer à Elliston et voyons des pêcheurs en train d'arranger leurs prises du matin. Nous arrêtons les voir et jaser avec eux et nous leur offrons d'acheter quelques filets pour que l'on puisse se régaler. Il n'y a pas de poissonnerie à 75 km à la ronde. Et c'est avec grand plaisir qu'ils acceptent de nous accommoder mais lorsque vient le temps de payer ils nous ont dit qu'il n'en était pas question et que c'était cela l'hospitalité des Terre-Neuviens. C'est vrai que les Terre-Neuviens sont très chaleureux et très sympathiques. Depuis un mois que nous sommes ici et nous n'avons eu que de bonnes expériences avec les habitants de cette province.





Nous nous rendons ensuite à Bonavista où arriva probablement John Cabot (Giovanni Cabotto) en 1497. Nous nous installons près du phare tout au bout du cap et préparons la morue pour se faire un super dîner en plein air avec vue sur la mer. Et c'était fameux!









Hélène et moi visitons ensuite le phare de Cape Bonavista qui fonctionna jusque dans les années 1970 avec un système d'éclairage acheté usagé en Écosse au dix-neuvième siècle. Au début les lampes fonctionnaient à l'huile de baleine mais comme cela coûtait trop cher on a rapidement opté pour l'huile de phoque. Cela en prenait 650 gallons par année! Cela fait combien de phoques cela pour un seul phare?





Nous faisons ensuite un court arrêt au parc provincial Dungeon où l'on voit une arche double et des moutons qui paissent près de la mer.





Puis nous allons ensuite au village de Bonavista pour visiter surtout, l'Établissement Ryan, un site historique national dans les bâtiments de marchants de la famille Ryan qui n'a fermé ses postes qu'en 1978. Les cinq bâtiments sont aujourd'hui convertis en musée avec les thématiques de la pêche à la morue et de la chasse au phoque à Terre-Neuve. Un endroit vraiment intéressant et qui ajoute à ce que nous savions déjà sur ces sujets.










En fin de journée nous retournons tous les quatre à Elliston. Après un bon souper mettant en vedette une bonne soupe à la morue fraîche et aux légumes, nous marchons jusqu'au rocher aux macareux pour essayer de voir l'arrivée des océanites à cul blanc (Pétrels). Nous savons qu'il y en a qui nichent là car nous avons trouvé plus d'une dizaine d'ailes de ces oiseaux, probablement victimes d'un prédateur. Jean-Luc nous fait miroiter un spectacle bien particulier car lorsque l'un des deux membres rentre au nid le soir après avoir pêché toute la journée en haute mer, il lance des cris bien particuliers et quand il y a des dizaines d'oiseaux qui arrivent au même moment, il paraît que la scène vaut la peine d'être vue et entendue. Malheureusement, nous devons rentrez bredouille à nos véhicules car les océanites ne sont pas au rendez-vous. Peut-être ont-elles toutes été victimes du prédateur?



Il faut bien trier les photos et faire le blogue!




Nous faisons nos adieux à Diane et Jean-Luc avant d'aller nous coucher car il se pourrait qu'ils partent très tôt demain matin pour continuer leur périple vers l'ouest. Ce fut une autre belle rencontre de voyage et ces deux journées passées en leur compagnie furent très appréciées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire