samedi 10 août 2013

Journée de pluie à Saint-Pierre, SPM, France

Nos hôtes, Martine et Gérard, nous offrent un excellent déjeuner que nous prenons avec les autres clients du gîte, une petite famille française et trois Terre-Neuviennes en voyage d'amusement.

Nous allons ensuite faire un peu de magasinage vu que notre excursion vers Miquelon et Langlade a été annulé pour cause de mauvais temps.  Il faut dire qu'on a de la pluie aujourd'hui et qu'on attend des coups de vent de près de 70 km/h cet après-midi.  Ce n'est pas un bon temps pour faire du zodiac en mer.  Nous nous achetons trois bonnes bouteilles de vin français et du bon café. Comme il n'y a pas de taxe à Saint-Pierre et Miquelon, on peut avoir de bonnes bouteilles pour un prix plus raisonnable qu'au Canada.  Nous avons droit d'en rapporter quatre sans payer de douane après un séjour hors Canada de 48 heures.



Pelote Basque bien vivante à Saint-Pierre





 Nous revenons au gîte et faisons un peu d'internet pour apprendre avec joie que le service de traversier sera rétabli à Placentia à partir du 24 août soit exactement le jour où pour lequel nous avions une réservation.  Quelle chance!  En effet, depuis le début du mois, le service à partir de Placentia avait été interrompu en raison du bris d'un traversier reliant Terre-Neuve à la Nouvelle-Écosse. Tous les traversiers disponibles étaient mobilisés pour faire le trajet de Port-aux-Basques à Sydney et il nous aurait fallu parcourir plus de 930 km pour se rendre prendre le traversier à l'autre bout de Terre-Neuve.  Donc à moins d'imprévu, on suivra le plan original et on vient de regagner 2 jours de plus pour visiter la péninsule d'Avalon.

Nous allons ensuite luncher à une crèperie puis nous nous rendons au Centre touristique pour y rejoindre un petit groupe avec lequel nous ferons le tour à pied intitulé:  La prohibition.  Nous sommes 11 touristes et comme il pleut de plus en plus fort, le tour se résume à aller visiter le musée puis à aller prendre un verre et des bouchées dans un café.  Le guide donne d'excellentes explications sur cette activité économique qui a enrichi Saint-Pierre entre 1919 et 1932.  Mais comme il redit toutes ses explications en anglais pour les quelques anglophones présents, cela devient très pénible à la fin.  La température nous a encore joué un vilain tour et notre tour en a quelque peu souffert malheureusement...








Nous revenons au gîte pour une couple d'heure puis allons souper au restaurant Le Doris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire