vendredi 2 août 2013

Parc provincial Dildo Run près de Twillingate, Terre-Neuve

Jeudi le premier août 2013

Il a fait une belle chaleur agréable toute la nuit. C'était agréable de pouvoir laisser toutes les fenêtres ouvertes. Celles avec des moustiquaires bien entendu. La nuit fut très tranquille : Pas un bruit, aucun visiteur à notre site de camping libre.

Ce matin nous allons déjeuner à quelques minutes de là en bord de mer à côté du quai de pêche. Il fait très chaud déjà. On prend le temps de savourer un second café.

Nous parcourons environ 30 kilomètres pour nous rendre à Boyd's Cove où nous visitons le site historique provincial du village Beothuk. Nous avions acheté nos laisser-passer annuel pour les sites historique de Terre-Neuve lors de la visite du phare de Pointe-Amour au Labrador. Les voilà maintenant amortis pour le reste du voyage. Les laisser-passer annuel des parcs provinciaux et de Parc Canada sont quant à eux profitables depuis longtemps compte tenu du nombre de visites et de couchers effectués.

Le Centre d'accueil est très bien conçu et l'on en apprend beaucoup sur ce peuple autochtone de Terre-Neuve dont la dernière représentante est décédés en 1829. Il faut dire qu'ils n'ont pas eu beaucoup de chances de survie. Ils étaient peu nombreux, ne commerçaient à peu près pas avec les anglais et les ont même affronté à plusieurs reprises. De manière telle qu'une prime était payée à tout Terre-Neuvien qui capturait un Beothuk, mort ou vif. Comme pour les oreilles de loup au Québec au siècle dernier. Il me faudra vérifier cette information, mais une personne m'a raconté que l'une des conditions d'entrée dans la Confédération pour Terre-Neuve en 1949 fut d'abolir un loi permettant la chasse aux Amérindiens...

Le Centre présente plusieurs artéfacts et des dessins illustrant ce qu'on a pu apprendre de la vie des Beothuk avec les résultats des fouilles. Comme nous avons un faible pour le canot, nous avons bien aimé voir la reconstitution de leur gros canot d'écorce fait pour naviguer sur la mer.

Après la visite du Centre et le visionnement d'un court-métrage sur les fouilles archéologiques locales et leur interprétation, nous allons faire la visite du site proprement dit, situé à deux kilomètres du Centre. Rien de spectaculaire à voir car tout a été remblayé mais c'est tout de même intéressant de voir la configuration des lieux. Dans le sentier, plusieurs fleurs retiennent notre attention, notamment ces monotropes des pins, petites fleurs sans chlorophylle qui parasitent les racines des arbres. Et nous trouvons encore quelques chanterelles dont la saveur se mariera très bien avec celle de la viande sur charbon de bois prévue ce soir.

Le village Beothuk était sur la terrasse en arrière-plan

Hélène avec la dernière Beothuk

Nous roulons une demie-heure pour se rendre au Parc provincial de Dildo Run. Ce parc est situé en bord de mer au milieu d'un archipel qui compte des dizaines voire quelques centaines d'îles. Nous y passerons deux nuits car demain soir nous reviendrons ici après avoir fait la visite des alentours.

Nous faisons un court sentier le long de la mer puis allons nous installer à notre site en bord de mer avec vue sur quelques îles désertes. Pauvres de nous!