dimanche 4 août 2013

L'Île de Fogo, Terre-Neuve

Samedi le 3 août 2013

L'Île de Fogo

Nous partons tôt du camping et nous nous rendons au traversier qui va aux îles Change et Fogo. En arrivant tôt nous nous assurons une place sur le traversier. Le coût aller-retour pour le véhicule et deux personnes n'est que de 15,60 $. Nous déjeunons en attendant le traversier. Dans le VR car il pleut à verse.



La traversée ne dure que 40 minutes incluant l'arrêt à l'île de Change. Durant toute la journée, étant donné la température, nous parcourons sept villages de l'île Fogo et nous nous concentrons sur la visite de petits musées et de galeries d'art.

Nous commençons par la visite du musée du syndicat des pêcheurs à Little Harbour où une gentille guide nous fait visiter les trois bâtiments du complexe : Le magasin général très bien conservé, l'ancienne usine d'huile de foie de morue encore intacte ainsi qu'une bâtisse dédiée aux oiseaux d'un refuge voisin. Ce fut une visite agréable et intéressante.  Nous allons aussi de l'autre côté de la baie pour voir un petit musée où l'on expose des peintures et des tapisseries de phares de Terre-Neuve.







Au village de Fogo, nous achetons de la chair de pattes de crabe de la coopérative des pêcheurs de l'île. On se régalera un de ces soirs avec cela. Cette coop est née au tournant des années 1960 lorsque le gouvernement de Terre-Neuve avait décidé de fermer l'île et de déplacer tous ses habitants. Les gens se sont pris en main et ont décidé de développer au lieu de déserter. Plusieurs usines de transformations de crustacés et poissons sont alors nées et aujourd'hui on pêche et on transforme le homard, le crabe, la crevette et les poissons de fond comme le turbot, la plie et flétan.




Nous poursuivons notre visite jusqu'au bout de l'île en passant par diverses galeries d'art. Celle du peintre Young nous impressionne.

Galerie Young près de Barr'd Island, Île de Fogo


Les villages de Joe Batt's Arm et Tilting tout au bout de cette île grande comme l'île d'Orléans nous ont séduits. Les petites cabanes de pêcheurs traditionnelles abondent et sont toutes plus pittoresques les unes que les autres.




À Tilting, nous sommes accueillis par une salve de fusils de chasse! En fait, il y avait un mariage qui venait d'être célébré et les jeunes mariés, suivi d'une procession d'une vingtaine d'autos, faisaient le tour du village en suivant le contour de la baie. À 3 ou 4 endroits, des hommes s'étaient placés sur le bord du chemin et quand les mariés passaient, tous tiraient allègrement en l'air avec leur fusil de chasse. Impressionnant et cocasse! Un habitant du village est même venu nous voir pour nous expliquer que ce n'était pas dangereux et qu'on n'avait pas à avoir peur. Ce n'est qu'un mariage nous dit-il, et comme nous n'en n'avons pas souvent, alors on célèbre cela avec fracas!





Tilting est un village classé comme district historique. Quand on se promène autour de la baie en suivant la rue principale de Tilting, on ne peut qu'être épaté par les jolies petites maisons traditionnelles de pêcheurs et surtout par leurs cabanes de pêche qui sont parsemées ici et là sur les rochers au pourtour de la baie. Les habitations sont modestes mais coquettes. Par ailleurs, on retrouve à plusieurs endroits des clôtures de bois qui délimitent des parcelles de différentes grandeurs. C'est plutôt inhabituel à Terre-Neuve, du moins dans la partie que nous avons vue jusqu'à présent. Peut-être parce que bons nombres d'Irlandais sont venus s'installer ici? Nous en trouvons une explication possible un peu plus loin du la route alors que l'un de ces enclos recèle un troupeau de moutons. Jadis, les troupeaux étaient communs. Il fallait avoir de la laine pour faire les vêtements. Maintenant, l'élevage du mouton est plutôt rare, probablement parce que l'effort est trop considérable face au rendement ou au bénéfice, que ce soit en laine ou en viande. À l'épicerie de Tilting, il y a un spécial cette semaine pour la viande d'agneau de Nouvelle-Zélande...




Le temps est toujours à la pluie en cette fin d'après-midi et l'on décide d'aller voir au traversier s'il y a de la place pour partir ce soir plutôt que demain. Lorsque nous arrivons, le traversier est au quai et nous embarquons au bout de quelques minutes d'attente seulement. Nous roulons en direction de l'est en se disant que nous arrêterons dès que nous trouverons un endroit correct pour souper et pour passer la nuit. Moins de trente minutes plus tard, nous trouvons un site parfait au bout d'un petit chemin menant à la mer. Nous nous y installons contents de cette belle journée qui s'est bien déroulée malgré une température maussade.

Camping libre sur la baie de Gander, Terre-Neuve




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire