lundi 12 août 2013

Saint-Pierre, SPM, France puis de Fortune, Terre-Neuve à Burin

Dimanche le 11 août 2013

Saint-Pierre, SPM, France puis de Fortune, Terre-Neuve à Burin

La pluie forte a cessé cette nuit et ce matin il fait très beau soleil! Mais on voit des ravages causés par le ruissellement ici et là en ville. D'ailleurs, plus tard en journée on verra beaucoup de dommages causés aux routes à Terre-Neuve à cause de ces pluies d'une force exceptionnelle.

Après un bon déjeuner à notre gîte la Taie n'art d'hier nous allons prendre le petit bateau de 9h30 qui relie Saint-Pierre à l'île aux marins situées juste en face de la ville. Nous visitons toute l'île et revenons par le bateau de 11h45. L'île aux marins n'est maintenant habitée que durant la belle saison. Quelques résidents de Saint-Pierre y ont un petit chalet et certains en profitent pour faire un jardin. Nous discutons avec Paule, une dame qui passe tous ces étés ici et qui, avec son mari, fait pousser une excellente variété de légumes que ce soit en serre ou dans un enclos érigé pour protéger du vent. Plusieurs anciens bâtiments sont maintenant classés historiques mais comme c'est dimanche tout est fermé. Même les commerces sont fermés le dimanche à Saint-Pierre et Miquelon. Tout autour des maisons il y a de grosses étendues de pierres manifestement déposées ici par les habitants. Ce sont les graves, c'est à dire les lits de pierres sur lesquels on déposait la morue pour la faire sécher. Une alternative aux vigneaux utilisés dans d'autres villages de pêche.




















Nous repassons chercher nos bagages au gîte et après un petit lunch nous prenons le traversier qui nous ramène à Fortune. La mer est encore un peu agitée mais semble-t-il, ce n'est rien à comparer avec hier alors que bien des gens ont été incommodés.

Finalement, nous sommes très content de nos escapades à Saint-Pierre. Tous les gens à qui nous avons parlé étaient sympathiques et prenaient plaisir à parler de leur vie sur cette île éloignée et oubliée de la mère-patrie. Bien sûr on aurait vraiment apprécié que la température collabore afin de visiter Langlade et Miquelon. Une journée supplémentaire nous aurait permis cela mais ce n'était pas évident de rallonger notre séjour à la dernière minute. Ce sera peut-être pour une autre fois. Malgré cela on s'est bien amusés et nous avons apprécié la bonne cuisine dans les restaurants. Nous avons aussi acheté quelques bonnes bouteilles que nous prendrons plaisir à déguster durant les prochaines semaines.

Nous prenons la route avec notre VR après l'avoir récupéré à l'enclos sécurisé et nous nous dirigeons vers Burin. Nous passons par plusieurs petits villages côtiers en traversant des landes à perte de vue puis lorsque nous arrivons près de Burin, les montagnes et les caps escarpés apparaissent soudainement. Nous faisons un petit détour par Port-au-bras où fut érigé un monument commémoratif à la mémoire des disparus lors du tsunami de 1929. Tous les villages de ce côté de la péninsule avaient été touchés et 29 personnes sont mortes emportées par les eaux. Un tremblement de terre dont l'épicentre était dans l'océan à environ 250 km de la côte avait provoqué cette tragédie, la plus importante au Canada provoquée par un tremblement de terre.

Nous arrivons à Burin en fin d'après-midi. Il fait toujours très beau avec un beau 21 degrés. Nous nous promenons sur le trottoir de bois qui longe une partie de la baie puis allons voir le quartier historique où subsistent encore aujourd'hui quelques bâtiments patrimoniaux.








Nous soupons tout près en bordure de mer et allons ensuite nous installer pour la nuit près d'une école à quelques pas de là .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire