lundi 5 août 2013

Les marais de Carmanville, Musgrave Harbour, Newtown et le village patrimonial Barbour, Gambo et Joey Smallwood

Dimanche le 4 août 2013

Les marais de Carmanville, Musgrave Harbour, Newtown et le village patrimonial Barbour, Gambo et Joey Smallwood

Ce matin nous commençons notre journée par une marche dans les sentiers du marais de Carmanville sous la bruine. Nous y voyons des huards et des canards morillons. Puis nous visitons le centre d'interprétation où l'on apprend que plus de 2 000 km carrés de la péninsule ont été ravagés par le feu en 1961, ce qui en a changé beaucoup les habitats. Mais il demeure que ce coin de pays constitue un arrêt très intéressant pour les espèces d'oiseaux migratoires comme les oies et les canards à cause des marais d'eau douce et des marais salés à proximité. Un petit café et une conversation intéressante avec le responsable du centre concluent notre visite.






La côte de Kittiwake est très pittoresque. Nous faisons un bref arrêt au parc municipal de Musgrave Harbour où l'on honore la mémoire de Sir Frederik Banting, le co-découvreur de l'insuline, qui mourut tout près dans un accident d'avion qui revenait d'Angleterre.






Nous arrivons vers 12 h à Newtown, un village patrimonial de pêche sur un site magnifique. Les bâtiments et les maisons sont posés sur des rochers et des dizaines de petits canaux étroits permettent aux pêcheurs d'amarrer leurs bateaux tout près des maisons. Nous y visitons le village patrimonial Barbour qui consiste en plusieurs bâtiments appartenant à une riche famille marchande qui a en a cédé l'utilisation à une corporation sans but lucratif du village. Des villageois costumés empruntent le rôle d'un personnage historique (femme de pêcheur, maîtresse d'école, fils de la famille, capitaine de goélette) pour nous faire visiter les hangars de pêche, les maisons complètement meublées et décorées avec les biens de la famille Barbour, l'école méthodiste et la goélette (reconstituée). Nous apprécions la qualité des lieux, l'interprétation des personnages et l'idée originale du village permettant de faire travailler une dizaine de personnes (principalement des étudiants). Ce qui nous surprend le plus c'est que les maisons et leur contenu original du début du vingtième siècle soient intacts. Elles ont été habitées jusque dans les années 1970 pour l'une et 1990 pour l'autre et les propriétaires y vivaient encore avec toutes leurs décorations et tous leurs objets achetés dans les années 1920 ou 1930. Même certains vêtements!















Nous parcourons lentement le reste de la côte en admirant les paysages. Puis nous arrivons à Gambo, ville natale de l'ex premier ministre de Terre-Neuve, Joey Smallwood. Un centre d'interprétation récent et bien conçu relate les hauts faits de sa vie professionnelle et politique. C'est lui qui a fait entrer Terre-Neuve dans la confédération canadienne en 1949.
Joey Smallwood



Gambo marque la fin de la côte de Kittiwake. Comme nous sommes tout près du parc national de Terra Nova, nous décidons d'aller y camper ce soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire