lundi 5 août 2013

Parc National Terra-Nova, Terre-Neuve

Lundi le 5 août 2013

Parc national Terre-Nova, Terre-Neuve

Nous prenons le temps de prendre un deuxième café à notre site de camping avant de partir marcher. Le temps est nuageux et il fait près de 20 degrés sans aucun vent. Nous partons donc vers 10h30 après avoir fait un peu d'Internet et parlé à ma sœur Diane qui arrive de 3 semaines au Guatemala. Elle a été à la même école d'espagnol que nous et a visité plusieurs endroits où nous sommes allés au printemps dernier (pour en savoir plus, voir le blogue http://helene-jean-guatemala.blogspot.com ). C'est agréable de partager nos impressions de voyages avec des gens qui sont allés à la même place. Cela fait toujours ressortir des aspects différents.

Nous empruntons donc le sentier du littoral qui relie le terrain de camping au Centre d'accueil en longeant la mer. La distance n'est que de 9 km (aller-retour) et le sentier est très bien aménagé. La lumière est douce et grâce à l'absence de vent à l'aller on peut admirer des beaux reflets sur la baie.

En route on passe par le site d'une ancienne scierie fermée au milieu du vingtième siècle.

Nous longeons aussi un exclos à orignal. C'est une clôture qui les empêche d'aller brouter la végétation et on voit immédiatement la différence avec les environs soumis à un broutage intensif. La population d'orignal est démesurée dans le parc et c'est pourquoi on voit souvent des sapins-bonsaïs. Après 30 ans, ils mesurent encore à peine plus de 50 ou 70 cm à force d'être «taillés» par les orignaux. C'est la même chose qui se passe à l'Île d'Anticosti avec le cerf de virginie d'ailleurs.

Nous dînons au Centre d'accueil puis retournons vers le camping par le même chemin.  Nous arrêtons regarder une petite chute en passant.  La pluie se met à tomber alors qu'on achève le sentier. Bon synchronisme dirait-on! On profite de l'après-midi pluvieux pour faire la lessive et le ménage de notre petit VR.