mardi 13 août 2013

De Burin à Cupids dans la péninsule d'Avalon

Lundi le 12 août 2013

De Burin à Cupids dans la péninsule d'Avalon

Nous avons passé une excellente nuit et partons tôt pour se rendre à Marystown où, après avoir déjeuné, nous passons un bon deux heures à faire des courses, de l'Internet et des téléphones d'affaires.

Nous roulons ensuite jusqu'à la route Transcanadienne où nous luncheons. Un sympathique couple de St-Jérôme vient alors nous saluer. Ils se sont acheté un Safari Condo cet été et sont emballés par le type de véhicule et le mode de vie qui vient avec. Nous sommes bien d'accord avec eux. Nous échangeons des informations de voyage avec eux car ils se dirigent dans l'ouest de Terre-Neuve que nous avons visité en profondeur et nous nous dirigeons vers St-John's d'où ils arrivent. Toujours agréable de faire de belles rencontres!

Nous poursuivons notre périple jusqu'au petit village de Cupids qui fut le premier établissement permanent Anglais au Canada. Le village fut fondé en 1610 et le premier enfant y naquis en 1613. Un guide nous fait visiter le site archéologique provincial où une équipe de chercheurs effectue des fouilles depuis plusieurs années. On y a mis à jour les fondations des premiers bâtiments, un petit cimetière ainsi que les ruines d'un caveau, d'un âtre et de quelques autres structures. Plusieurs artéfacts y ont été trouvés et nous avons la chance d'en voir quelques-uns découverts très récemment. La chef archéologue vient même en personne nous montrer sa plus récente découverte, une pipe datant de la fin des années 1600. Elle n'était pas peu fière de sa trouvaille et pas besoin de vous dire que sa motivation était au maximum.










Nous allons ensuite prendre une petite marche le long de la baie et nous nous rendons au Centre muséal de Cupids. Le Centre ferme dans quelques minutes et nous remettons donc sa visite à demain matin. 



Nous nous installons ensuite pour souper à une table à pique-nique qui jouxte un canon sur le bord de la baie. La vue sur la montagne et sur la mer nous séduit et rend peut-être les pétoncles frais encore meilleurs.



Après le souper nous allons marcher sur la butte derrière le musée et tombons dans une grosse talle de bleuets bien mûrs.  On en mange à profusion puis on va s'installer dans le stationnement du Centre muséal pour la nuit. On n'aura pas à se déplacer trop loin pour notre première visite demain matin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire