Du 24 au 26 août 2013
Et c'est le retour à la maison! Argentia, North-Sydney, Québec
Le samedi 24 nous prenons le traversier à 17h. Il faut arriver au quai vers 15h ce qui nous laisse amplement le temps pour aller faire un petit tour à Placentia.
Nous passons par Castle Hill afin d'y acheter un petit cadeau pour quelqu'un de cher et y rencontrons par hasard un couple de Québec, Benoît et Geneviève, qui faisaient partie de notre club de canot, le club Rabaska. Nous avions su qu'ils étaient aussi à Terre-Neuve cet été mais nous ignorions leurs dates et leur trajet. Et bien ils prennent le même traversier que nous et nous apprendrons un peu plus tard dans la journée qu'ils sont nos voisins de cabine. Drôle de hasard!
Nous allons faire quelques emplettes au supermarché en prévision du voyage de retour sur la Trans-Canadienne. Comme cela on pourra rouler sans se préoccuper d'acheter des provisions.
Nous revenons donc au traversier vers 14h et passons par le Centre d'inspection et de désinfection d'Agriculture Canada. Nous devons remettre nos pommes de terres, carottes et oignons à l'inspecteur car il est défendu d'en sortir de Terre-Neuve compte tenu de certaines maladies qui prévalent ici. Même si ces légumes ont été importés ici et qu'on les a achetés au supermarché, il n'y a rien à faire, c'est perdu. Dommage qu'on ne l'ait pas su avant car nous venions d'en acheter... Heureusement, on évite la procédure de décontamination. Ouf!
Nous stationnons le VR dans la file qui nous est assignée puis nous nous dirigeons au terminal où on nous offre gratuitement café, beignes et muffins. Nous y rencontrons Benoît et Geneviève mais aussi France et Marc, un couple du Saguenay qu'on avait croisé à St-John's et trois autres fois par la suite.
L'embarquement se fait vers 15h30. Le bateau n'est qu'à moitié plein seulement. C'est un bateau d'Estonie qui est loué à long terme par Marine Atlantic, notre transporteur. Le bateau nous semble relativement jeune et très confortable. Il y a trois restaurants, un bar, des salles de jeux et même un cinéma au septième étage. Notre cabine est au huitième étage et donne sur la mer qu'on peut contempler par une large fenêtre. Sans être luxueuse, elle est très confortable et comprend une petite salle de bain avec douche. Comme la traversée sera de 17 heures et qu'on aura une grosse journée de route le lendemain, nous avons jugé que ce petit luxe en valait la peine. Sinon, comme l'accès aux véhicules est interdit durant la traversée, il aurait fallu dormir sur des sièges ou sur des banquettes avec un résultat incertain en bout de compte.
Nous soupons avec Benoît et Geneviève. La nourriture du buffet est honnête et le prix raisonnable. Après avoir admiré les magnifiques couleurs au coucher du soleil, nous regagnons notre cabine où nous passerons une assez bonne nuit malgré les vibrations causées par la houle.
Nous arrivons à North Sydney le dimanche matin vers 9h30 ou plutôt 9h à l'heure des Maritimes. Le temps d'accoster et de débarquer, nous voilà sur la route à 10h. Il fait un beau soleil et la température grimpe jusqu'à 26 degrés durant la journée. La route est belle et la circulation est faible. Nous faisons 825 km puis arrêtons pour souper et passer la nuit dans un petit bois pas très loin de l'autoroute près de Four Falls au Nouveau-Brunswick. Mais voilà que les brûlots font leur apparition. Et comme nos moustiquaires ne sont pas anti-brûlot, on se fait piquer!
Nous décidons donc de rouler une autre heure après souper pour aller passer la nuit dans un endroit exempt de ces bestioles, près de la frontière avec le Québec. Nous y passons une excellente nuit et nous félicitions des 925 km parcourus aujourd'hui.
Le lundi 26 août nous nous levons à 5h du matin, heure du Québec, et prenons la route durant 1h30. Nous déjeunons, parcourons le dernier segment de route et arrivons à la maison un peu après 9h du matin. Et voilà! Le voyage à Terre-Neuve est bel et bien terminé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire