mercredi 14 août 2013

De Cupids au Parc provincial Butter pot

Mardi le 13 août 2013

Nous avons dormi sans avoir été dérangés dans le stationnement du Centre muséal de Cupids. Nous déjeunons ici car des tables de pique-nique bordent le stationnement.

À 9h30 les portes ouvrent et nous sommes les premiers visiteurs de la journée. Le Centre a été inauguré en 2009 et les expositions sont présentées de manière très moderne. Après avoir fait le tour des salles qui expliquent la fondation du premier établissement anglais au Canada nous avons droit à une visite guidée du laboratoire où l'on traite les artéfacts trouvés sur le site de fouille visité hier, c'est à dire celui de la première maison et de ses annexes. La visite fut très intéressant et valait bien le faible prix d'entrée exigé.

Nous roulons ensuite quelques kilomètres pour se rendre au village voisin soit Brigus. Il s'agit d'un beau petit village où plusieurs maisons patrimoniales ont été conservées et restaurées ce qui donne un charme certain à cet endroit. Nous y visitons le site historique national qu'est la maison du Capitaine Bob Bartlett célèbre explorateur qui a fait une vingtaine de mission dans l'Arctique au début du vingtième siècle. Il a d'ailleurs accompagné Peary dans sa mission jusqu'au Pôle Nord. La maison est non seulement intéressante de par ce qu'on y apprend sur son propriétaire mais aussi parce que tous les meubles et objets sont les originaux qui meublaient ou ornaient la demeure durant tout le siècle dernier. Comme cela a-t-il pu tout être conservé intact? Probablement parce qu'il habitait surtout à New York et que c'étaient ses sœurs qui y logeaient. Celles-ci n'avait donc pas le loisir d'y changer quoi que ce soit. Peut-être pas les ressources nécessaires non plus d'ailleurs. Mais en bout de compte, lorsqu'elles ont quitté la maison, elles vivaient déjà dans un musée rempli d'antiquités et de souvenirs des voyages de leur célèbre frère. Parc Canada a tout acheté et c'est maintenant un organisme local qui s'occupe de faire visiter.

Nous allons ensuite dîner à la toute petite plage de Brigus derrière une belle petite église qui surplombe la baie et juste à côté d'un tunnel que le père de Bob Bartlett, lui aussi capitaine, avait fait creuser par un mineur vers les années 1870. Ceci lui permettait d'ancrer son bateau bien à l'abri en eaux profondes et de faire passer son matériel par le tunnel pour faire le lien avec le village.

Après dîner, nous roulons un peu moins d'une heure pour nous rendre au Parc provincial Butter Pot où nous prenons un site de camping pour ce soir. Nous partons deux grosses brassées de lavage et après une bonne douche allons faire le sentier qui monte au Butter Pot. Il s'agit d'une montagne avec trois faces très abruptes qui domine toute la région. Elle est haute de 350 mètres mais comme nous partons de 250 mètres au camping cela ne nécessite que 50 minutes pour se rendre au sommet. De là-haut on voit presque jusqu'à St-John's et l'on peut admirer non seulement la mer des deux côtés de la péninsule mais aussi de nombreux lacs qui semblent perdus dans la végétation plus ou moins éparse. Il fait très chaud mais le fort vent qui règne en maître au sommet nous assèche rapidement. Nous revenons au camping et, après une seconde douche, allons nous installer à notre site pour la nuit.