mercredi 31 juillet 2013

Étang Trout River et les Tablelands, Parc National du Gros Morne, Terre-Neuve

Mardi le 30 juillet 2013

C'est nuageux ce matin et on annonce de la pluie dans la journée. Nous quittons donc le camping assez tôt pour aller faire la randonnée le long de l'étang Trout River, un ancien bras de mer dans une vallée très encaissée au pied des Tablelands. Le sentier mesure un peu plus de 7 km soit 14 aller-retour. Au départ il passe par une forêt de sapin puis la végétation rapetisse rapidement au fur et à mesure que l'on se rapproche des Tablelands. Lorsque nous y sommes, on se retrouve dans le même paysage lunaire qu'on avait vu sur l'autre versant de ces montagnes. La pierre est rouge et la végétation éparse.






Le lac se rétrécit et l'on peut très bien voir par la couleur des plages de chaque côté de l'étranglement que les pierres ont des origines différentes. Il bruine de plus en plus souvent. On met l'imperméable, on l'enlève, on le remet. Mais avec 18 degrés, il fait relativement chaud lorsqu'on marche. Nous arrivons au bout du sentier vers 11h30. Nous prenons le temps de contempler la vue en s'assoyant un peu sur les deux chaises Adirondak placées là par le Parc comme au bout de presque tous les sentiers. Une bonne idée! Très concept en tous cas!








Nous revenons sur nos pas et arrêtons luncher sur une belle plage de galet le long du lac vers 12h45. La bruine est de plus en plus présente. Nous pensions que nous serions les seuls à marcher par ce temps aujourd'hui mais nous nous sommes trompés. On a rencontré neuf autres personnes ce matin, toutes après nous cependant ce qui fait qu'ils ont eu de la grosse pluie pour une partie de leur randonnée. Nous nous en sommes tirés de justesse car elle a vraiment commencer à notre arrivée au VR. On ne s'en plaindra pas.

Nous prenons la route, passons par le petit village de Trout River et nous nous rendons au camping de Lomon, notre cinquième dans le Parc. Notre site nous offre une vue magnifique sur la montagne Killdevil de l'autre côté de la baie Bonne. On entend un huard sur la baie.

Après une bonne douche, nous passons quelques moments à regarder la carte de Terre-Neuve et les guides touristiques afin de planifier un peu pour les trois semaines qu'il nous reste à passer sur cette immense île.

Il pleut toujours. Le reste de l'après-midi se passe en lecture, guitare et cuisine. Au programme ce soir, lecture et coucher tôt car on se lève de bonne-heure demain matin. Il y aura pas mal de route à parcourir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire