jeudi 18 juillet 2013

Randonnée sur le Gros Morne, Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Mercredi le 17 juillet 2013

Parc National du Gros Morne

Ce matin, nous arrivons à l'entrée du sentier du Gros Morne à 7 h 45. Il s'agit d'un sentier de 16 km réputé comme difficile qui ne se fait que par beau temps. Le soleil brille et pas un nuage à l'horizon, nous avons de la chance. (Le Gros Morne est le 2e plus haut sommet de l'île de Terre-Neuve, après le mont Lewis.)

Un premier segment de sentier de 4 km mène à une plateforme d'observation au pied de la montagne. De nombreux avertissements sont affichés pour mettre en garde les randonneurs qui amorcent la montée du ravin. Celui-ci qui consiste en une pente raide recouverte de roches d'éboulis fracturées par le gel sur une élévation de 400 m. Une fois qu'on y est engagé, il vaut mieux ne pas songer à rebrousser chemin. Même si nous avons l'habitude de randonner en montagne, nous trouvons cette montée très corsée et arrivons au sommet vers 10 h 30. Ce sommet, à 806 mètres, est très arrondi et recouvert de roches. Le sentier est identifié par des cairns qui marquent la voie à suivre. Le vent souffle beaucoup plus fort. Peu de végétation mais de jolies petites fleurs et beaucoup de lichen.

Nous prenons une pause à l'abri d'un muret de pierre, puis nous reprenons le sentier. Nous avons la chance de voir de près une alouette cornue et un peu plus loin un lagopède alpin et ses 7 petits oisillons.

La vue sur les montagnes usées et les falaises est exceptionnelle. Plusieurs lacs surplombent les montagnes et quelques hautes cascades descendent le long des falaises. C'est superbe! Nous prenons une bonne pause dîner avant la descente.

La descente est plutôt graduelle, plus facile que prévue. Les paysages sont magnifiques. Nous arrivons au stationnement vers 15 h 30. Au total, 7 heures et demi pour cette randonnée de 16 km et un important dénivelé, une bonne journée!

1. Cette randonnée offre l'occasion de voir des paysages tellement beaux! Vos photos donnent vraiment envie!