mercredi 24 juillet 2013

Iceberg et randonnée à Cape Onion, Fishing village et Réserve écologique à Raleigh

Mardi le 23 juillet

Après une bonne nuit de sommeil au grand vent, nous nous levons vers 6h45 et sommes enchantés de ce qui s'offre à notre vue juste devant nous : Un iceberg a dérivé jusqu'en face de la petite baie qui nous fait face et le soleil du matin le fait briller d'un blanc éclatant dans la mer sombre.

Nous allons faire une randonnée avant déjeuner. Le sentier passe par une propriété privée qui appartient à la famille Adams depuis quatre générations. Ils y tiennent un gîte qui est fort occupé durant toute la saison touristique. Le sentier mène au sommet de la petite montagne derrière la maisons et la vue d'en haut est magnifique avec le soleil qui se lève derrière le Cape Onion. Au loin tout en bas, on voit notre VR à côté de celui de Louis et France. Au belvédère du sommet nous rencontrons un homme du coin qui nous parle de la dévitalisation des villages tout autour. Il n'y a plus d'enfants, plus d'école, plus de dépanneurs et la majorité des habitants sont retraités.



Le gîte des Adams


Petit iceberg au réveil à Cape Onion, Terre-Neuve



Nous prenons notre petit déjeuner dès notre retour à Cape Onion et une résident fort sympathique de Ship Cove vient nous faire un brin de jasette. Ses propos rejoignent ceux de l'autre personnes rencontrée plus tôt.

Nous partons ensuite avec France et Louis pour le petit village de Raleigh dans la baie voisine. Là nous visitons d'abord l'attraction The Fishing village. On visionne tout d'abord un court métrage tournée il y a une dizaine d'années où les résidents parlent de l'avenir du village ou plutôt, de ce qu'il faudrait pour empêcher sa lente agonie. C'est un film très touchant surtout quant on voit que le pire est arrivé. L'école a fermé, il ne reste que 4 ou 5 enfants et moins de cinq pêcheurs exercent encore leur métier ici.  Noah et Bernette sont nos guides durant près de 2h. Elle explique la vie d'autrefois et lui arrange de la morue fraîche en vue de la faire saler et plus tard de faire des plats typiques pour les touristes du gîte qu'ils gèrent dans le cadre de ce projet de revitalisation. Nous leur achetons d'ailleurs assez de morue pour le souper de ce soir et celui de demain.









Par la suite, nous allons tous les quatre marcher dans la réserve écologique de Burnt Cape face à Raleigh. Le sentier fait 7,5 km aller-retour. Le cap est constitué de sol calcaire grandement dénudé et plusieurs plantes très rares occupent cet habitat exceptionnel.





Au bout du sentier qui descend lentement vers la mer en longeant les falaises de roches calcaire, nous trouvons une piscine naturelle au bord de l'eau. L'eau a chauffé depuis le dernier remplissage lors de la dernière marée haute. Et comme il fait 25,3 degrés, une température tout à fait exceptionnelle ici, France et moi décidons de nous baigner. Un vrai plaisir des sens que ce bain de mer tiède près de l'océan glacial et dans un décor si particulier.  Tout au bout de la piscine, des cavernes creusées par la mer:  Cannon holes.







Nous regagnons ensuite le camping du parc Pistolet Bay où après un bon apéritif nous attaquons avec une entrée de foie gras et confit de bleuets préparée par France et poursuivons avec nos filets et langues de morue en plat principal.




Nous avons droit à un superbe coucher de soleil orange sur la forêt et la tourbière.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire