jeudi 25 juillet 2013

La Basse-Côte-Nord et la Côte du Labrador; Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon, Anse-au-clair, Anse-Amour

Jeudi le 25 juillet

Nous quittons St-Anthony puis arrêtons prendre notre petit déjeuner sur le bord du détroît de Belle-Isle à environ 75 km sur le chemin du retour vers St-Barbe. Encore une cinquantaine de kilomètres et nous voici rendu au traversier qui relie St-Barbe à Blanc-Sablon au Québec. Le coût étant très raisonnable, moins de 30$ pour le VR et nous deux, il est difficile de laisser passer cette chance d'aller au bout de la Basse-Côte-Nord à la frontière Québec-labrador. 



La traversée dure 1h30 et se termine dans une brume très dense. Heureusement, celle-ci se lève peu après notre arrivée en sol québécois. Nous allons au kiosque touristique pour prendre les renseignements et savoir ce qu'il ne faut pas manquer sur le tronçon de route qui part de Blanc-Sablon et se rend jusqu'à environ 80 km plus loin. De là il ne manque que 800 km de route pour être relié à Natashquan...Ce ne sera pas demain la veille de l'inauguration de cette route tant rêvée par les résidents de la Basse-Côte Nord.

Nous visitons Lourdes-de-Blanc-Sablon, seul village francophone de cette région et après avoir contemplé de loin les milliers de macareux de l'Île au Perroquets, nous revenons sur nos pas et passons au Labrador.


Lourdes-de-Blanc-Sablon, Québec


Notre premier arrêt est à Anse-au-clair, Anse St-Clair du temps des Français. Les premiers européens qui se sont installés en permanence ici s'appelaient Dumaresque et venaient de l'île de Jersey. Leurs descendants vivent encore ici aujourd'hui. Nous allons prendre une petite marche dans un sentier au bord de mer, sentier qui est bordé de panneaux d'interprétation et qu'on peut faire en longue randonnée à partir de Blanc-Sablon.

Nous continuons notre route jusqu'à Anse-Amour qui compte huit habitants. C'est là qu'on a retrouvé la plus ancienne tombe connue en Amérique du Nord. Ici git un amérindien de la tradition archaïque maritime décédé vers l'âge de douze ans il y a de cela environ 7500 ans. On ne voit qu'un tumulus mais des fouilles ont permis de découvrir de nombreux objets avec les ossements.


Le tumulus couvrant la plus ancienne tombe répertoriée en Amérique du Nord: 7500 ans


Juste un peu plus loin nous retrouvons le phare de Pointe Amour, le deuxième plus haut au Canada. Nous le visiterons demain car il est près de 18h lorsque nous y arrivons. Nous nous installons ici en bordure de mer pour souper et y passer la nuit. Un autre magnifique camping libre cinq étoiles.

Phare de Pointe-Amour, Labrador

Phare de Pointe-Amour, Labrador

Phare de Pointe-Amour, Labrador

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire