samedi 27 juillet 2013

De Pointe Amour à Red Bay, Labrador

Vendredi 26 juillet 2013

De Pointe Amour à Red Bay, Labrador

Dès 8 h 30, nous prenons le sentier qui longe la côte près du phare de Pointe Amour. D'étranges formations rocheuses en forme de petits carrés juxtaposés attirent notre attention. Il s'agit d'ancêtres disparus des coraux qui occupaient cette côte à une époque où elle se trouvait près de l'équateur... Le climat a bien changé depuis. Il fait à peine 10 degrés ce matin avec un bon vent...

Le phare de Point Amour


Fossiles datant de 550 millions d'années 


Puis nous nous dirigeons vers l'entrée de la baie de Forteau qui a vu sombrer plusieurs navires. Nous pouvons voir des vestiges métalliques de la carcasse du HMS Raleigh et du HMS Lily. Plusieurs morts lors de ces naufrages, sans compter celles de tous les petits pêcheurs qui périrent en mer à cause de la brume, des courants et des tempêtes. Le détroit de Belle-Isle a bien mauvaise réputation...




Vers 9 h 45, nous visitons les bâtiments du phare. Excellente exposition montrant la vie du gardien de phare mais aussi les caractéristiques de sa construction. De plus, nous apprécions l'historique des cartes géographiques montrant le détroit de Belle Isle depuis l'époque des premiers espagnols à venir sur ces côtes jusqu'à aujourd'hui. Puis, nous montons avec un guide au sommet du phare de plus de 30 m, le 2e plus haut au Canada après celui de Cap Desrosiers en Gaspésie. La vue est exceptionnelle sur le détroit et aussi sur le Labrador. Après la visite, nous observons deux baleines et un baleineau juste au large. Probablement des rorquals communs.




Et nous reprenons la route vers Red Bay. 

La route le long de la côte du Labrador


Une pause au parc provincial de Pinware pour luncher nous permet de voir un iceberg finir son périple dans l'embouchure de la rivière Pinware, une superbe rivière à saumon. 

La fin d'un iceberg


Vers 14 h, nous arrivons au site historique de Red Bay, géré par Parc Canada. Un petit film nous permet de réaliser l'ampleur des recherches archéologiques menées pour documenter la vie des Basques à l'époque où ils venaient ici chasser la baleine et transformer son gras en huile devant alimenter les lampes européennes au 16e siècle (1540-1580 environ). Ils chassaient la baleine franche et la baleine boréale, deux espèces presque disparues aujourd'hui à cause justement de la surexploitation.




Puis nous allons visiter le second centre d'information où les artéfacts sont exposés. Un galion utilisé à l'époque pour transporter l'huile de baleine jusqu'en Espagne a fait naufrage dans la Red Bay et a été retrouvé et récupéré pièce par pièce par les archéologues. Cela a permis de reconstituer le bateau, ses méthodes de construction et celles des barriques utilisées pour transporter l'huile.

Nous prenons ensuite un petit bateau pour nous rendre à Saddle Island, à 500 mètres du rivage. Cette île protège la baie et en fait un havre très sécuritaire. Elle abritait une grande partie des installations des Basques, tant les fondoirs que les fabriques de barriques. Les fouilles ont permis de mettre à jour les vestiges de ces installations (qui ont été réenterrés afin de les protéger) et aussi des vestiges d'autres peuples ayant utilisé ces lieux au fil du temps (amérindiens, paléoesquimaux).

Traversée à Saddle Island, Red Bay, Labrador

Restes de tuiles de toît en terre cuite amenées par les Basques

Le Bernier

Restes de fondoirs à graisse de baleine (enterrés)


Nous revenons au village vers 16 h et comme le temps se couvre de plus en plus, nous décidons d'aller faire une randonnée au sommet de la colline surplombant la baie avant la pluie. Le sentier est constitué d'un trottoir de bois et d'escaliers (plus de 900 marches) agrémenté de panneaux explicatifs. Il nous donne accès à une vue magnifique sur le détroit, la baie et le Labrador. Deux hélicoptères passent devant nous, font le tour de la Baie et continuent leur route le long du détroit. Nous apprécions la vue et redescendons vers 18 h. Chanceux, la pluie ne commence qu'une fois entrés dans notre véhicule...



L'escalier menant au sommet de Tracey Hill, Red Bay, Labrador

Red Bay et Saddle Island, Red Bay, Labrador


Nous passerons la nuit ici, dans le stationnement du sentier surplombant la baie. Souper de morue fraîche avec une bon riz, des légumes et du vin! Une excellente journée sur la côte du Labrador vient de s'achever.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire