mardi 16 juillet 2013

Corner's Brook et le parc provincial Blow-me-down dans la Bay of Islands, Terre-Neuve

Lundi le 15 juillet 2013

La nuit en haut du Boutte du cap fut des plus tranquille. Avant déjeuner nous allons prendre une grande marche dans le sentier des miettes de pains qui serpente le long de la falaise jusqu'à un autre cap à environ deux kilomètres plus loin. Nous revenons en passant par le sommet de la montagne derrière le Boutte. Comme la végétation n'y dépasse pas 15 centimètres de hauteur, à cause du vent hivernal, la vue d'en haut est à couper le souffle.

Nous allons prendre notre petit déjeuner au monument aux acadiens qui ont subi le Grand dérangement en 1755 et nous continuons ensuite notre tour de la péninsule de Port-au-port. Nous arrêtons à divers endroits dont le site d'un écrasement d'avion américain en 1944, des lieux aux noms évocateurs, Île-Rouge, Grand'Terre, Trois cailloux et finalement, l'église Notre-Dame de la Mercy, monument classé en raison de sa construction tout en bois, un vrai bijou hier et aujourd'hui.

Nous nous rendons ensuite à Corner's Brook à environ 80 km plus au nord. On prend le temps de mettre le blogue à jour avec une connexion via Iphone et Telus car le service Bell-wifi au Macdonald est d'une lenteur qui rend cette tâche impossible. Ce n'était pas mieux au Macdo de Stephenville et j'en conclus donc qu'il me faudra utiliser le Iphone comme serveur lorsque le signal est suffisamment fort.

Nous grimpons ensuite au sommet d'une colline surplombant la ville. C'est ici qu'est érigé un parc et un observatoire à la mémoire de James Cook le grand explorateur. Celui-ci a prouvé sa valeur comme capitaine et comme excellent topographe en faisant toute la cartographie de la côte de Terre-Neuve au cours des étés 1763 à 1767. C'est un vieil ami à nous car on a pu visiter quelques monuments lui étant dédiés en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Nous continuons notre périple de la journée en suivant la côte sud de la Bay of Islands jusqu'au Parc provincial Blow-me-down. Nous nous y installons pour souper et coucher. Le souper est délicieux : du bon homard de Terre-Neuve acheté ce matin près de Port-au-port. En bons chauvins, on peut dire qu'il est presque aussi bon que le homard des Îles-de-la-Madeleine...

Nous prenons une petite marche après le souper pour aller à la plage du parc. Nous y repérons le début du sentier qu'on devrait faire demain, si la température le permet. Retour au camping avant la noirceur qui arrive vers 22h environ.