lundi 15 juillet 2013

Péninsule de Port-au-port, site des ancêtres français

Dimanche le 14 juillet

Nous partons vers 9h du parc J.T. Cheeseman et nous nous rendons dans la vallée Codroy à une quarantaine de kilomètres plus au nord. Cette vallée agricole abrite en son centre un riche marais estuarien inscrit au patrimoine mondial par l'UICN et aménagé par Canards Illimités. Nous visitons le petit centre des visiteurs puis allons faire le sentier qui longe le marais. Nous y voyons plusieurs espèces d'oiseaux dont plusieurs couvées de canards. Nous allons ensuite sur la plage du Parc provincial de la vallée Codroy où nous avons la chance d'admirer longuement un pluvier siffleur qui s'alimente sur la plage, probablement tout près de ses œufs déposés à même le sable. C'est la première fois que l'on voit cette espèce extrêmement rare et menacée d'extinction. Merci au préposé du centre des visiteurs du marais qui nous avait gentiment indiqué ce lieu après que nous lui ayons demandé où l'on pouvait en voir!



Plage du Parc de la Vallée Codroy, lieu de nidification du pluvier siffleur
Pluvier siffleur (image d'Internet)



Nous quittons la vallée après le lunch et remontons vers le nord sur la Trans-Canada. Nous bifurquons vers Stephenville, ancienne base militaire américaine, puis allons à la Coupée, the Gravel en anglais. C'est l'étroite bande de terre qui relie la péninsule de Port-au-port à la terre ferme. Cette péninsule fut principalement colonisée par des francophones venues d'Acadie après la conquête par les Anglais même si certains habitants provenaient de France et du Pays-Basque. Nous marchons environ 1h30 dans le beau sentier aménagé, Gravel trail, qui part de la Coupée et qui longe la côte sur un peu plus de 3 km. La vue est magnifique et la mer limpide, laissant voir des centaines de méduses brunes flotter passivement dans l'eau peu profonde.









Nous continuons ensuite notre route vers la pointe de la péninsule Cape St-George. Il semble qu'il reste encore plusieurs francophones parmi la population de 5000 habitants mais nous n'avons pas eu encore l'occasion d'en rencontrer. Nous allons tout au bout, au parc du Boutte du Cap où nous nous stationnons tout en haut pour y souper et passer la nuit. Il y a trois autres VR dans le parc mais ils sont très loin de nous.





Notre véhicule fait face à la mer au sommet d'une falaise abrupte de près de 100 m de hauteur. Pas question d'approcher du bord. On voit la mer sur trois côtés d'ici. Ce soir nous aurons un fabuleux coucher de soleil sur l'Atlantique! Disons le Golfe St-Laurent pour être plus précis.

Au Boutte du Cap, Cape-St-George, Terre-Neuve






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'aimerais faire la randonnée de la Coupée... vos photos sont inspirantes mais je n'arrive pas à voir l'endroit exact avec Google map... merci!

    RépondreSupprimer