samedi 20 juillet 2013

Parc National du Gros Morne, Western Brook Pond, Broom Point, Cow Head, Shallow Bay

Vendredi le 19 juillet 2013

Dès 8 h 30 ce matin, nous sommes sur la route en direction de l'étang Western Brook, car nous avons réservé une croisière sur cet ancien fjord maintenant coupé de la mer. Au préalable, il nous faut parcourir un sentier de 4 km à travers une tourbière et un grand étang afin d'arriver sur les bords du lac.

Pendant la dernière glaciation, ce fjord a été formé par la fonte des glaciers et était rattaché à la mer. Allégé du poids des glaciers, le sol a ensuite remonté ce qui a coupé le lien entre le fjord et la mer. Aujourd'hui, c'est un lac d'eau douce alimenté uniquement par des cascades et ruisseaux venant du dessus des montagnes. Cela lui donne des caractéristiques particulières : grande pureté de l'eau, ph neutre, peu de décomposition et peu de faune.

Nous montons à bord du bateau à 10 h et entrons dans le fjord. Les falaises sont très escarpées et le paysage nous rappelle vaguement celui de Fjordland en Nouvelle Zélande. Nous croisons quelques cascades et plusieurs éboulis. En hiver, des caribous arrivent à descendre dans certains ravins, à traverser le lac et à remonter dans la montagne d'en face par un autre ravin. Après une heure, nous arrivons au bout du lac et un couple avec leurs deux jeunes enfants descendent pour entreprendre une randonnée de quelques jours dans les montagnes se terminant par le sentier du Gros Morne que nous avons marché avant hier. Ils nous semblent bien courageux avec leurs immenses sacs à dos.

Quand à nous, retour au quai en admirant les falaises majestueuses et en discutant avec de charmants touristes de Colombie Britanique. Nous reprenons ensuite la route vers Broom Point, d'abord pour luncher et ensuite pour visiter. Il s'agit d'un lieu de pêche qui était utilisé par trois frères de Norris Point et qui allaient y faire la pêche avec leur famille des mois d'avril à août pendant une quarantaine d'années jusqu'à 1972. Leur maisonnette et leur hangar à pêche sont restés intacts et ont été achetés avec tout leur contenu (agrès, meubles, bateaux, filets, etc) par le parc de Gros Morne lors de sa création. Un guide, qui vient d'une famille de pêcheurs du coin, explique en long et en large comment se faisait la pêche à la morue, au saumon et au homard à cette époque. Tous les gréements de pêche sont sur place ainsi que les deux bateaux (doris) utilisés par les frères. Des photos d'époque peuvent être consultées. Nous avons même su comment apprêter la morue séchée et salée qui est encore en vente ici et aussi appris quelques recettes traditionnelles terreneuviennes avec morue salée, cubes de gras de porc salés, biscuits de marin réhydratés et patates. La visite en valait grandement la peine!  Mais on ne sait pas encore si on fera la recette...

Nous poursuivons notre route vers le village de Cow Head puis nous arrêtons finalement à Shallow Bay au camping du parc. Un superbe plage de sable fin nous y attend, même si les nuages commencent à voiler le soleil. Avec la dune en bord de mer, on pourrait se croire aux Iles-de-la-Madeleine. Balade sur la plage et cerf-volant complètent cette belle journée. Après le souper, un bon feu de camp agrémente la soirée. La nuit tombe vers 21h45 à ce temps-ci et à cette latitude.