lundi 15 juillet 2013

Rose-Blanche, Terre-Neuve

Rose-blanche, Terre-Neuve

Vendredi le 12 juillet 2013

Nous voici maintenant rendus à Terre-Neuve, la seule province canadienne que nous n'avons jamais visitée. Partis de Québec mercredi dernier avec notre Safari Condo, il nous a fallu deux jours pour parcourir le 1225 km nous séparant du traversier qui relie Sydney en Nouvelle-Écosse et Port-aux-Basques à Terre-Neuve. Heureusement, la route est belle et majoritairement à 4 voies ce qui minimise la fatigue au volant. Pas grand chose à dire sur le trajet car la plupart de ces voies rapides passent loin des villes et villages. Nous avons tout de même eu droit à un détour près de L'Islet et une longue file d'attente sur l'Île du Cap Breton à cause d'accidents de la route. Tout au long du parcours nous nous sommes arrêtés où bon nous semblait pour prendre nos repas et nous avons couchés deux soirs en camping libre. C'est tellement facile et pratique de trouver un bel endroit isolé avec notre petit VR. La première nuit s'est passée dans une clairière abandonnée au Nouveau-Brunswick et la seconde sur le bord d'un quai de pêcheurs à Big Bras d'or en Nouvelle-Écosse.

Ce matin nous avons pris notre petit déjeuner en bord de mer puis avons franchi rapidement les vingt derniers kilomètres qui nous séparaient de North-Sydney. Nous avons déjà nos billets depuis longtemps car on dit que c'est préférable de réserver durant la saison estivale. Nous avons stationné notre Safari Condo dans la file puis avons eu le temps d'aller prendre une bonne douche au terminal maritime et de se rendre ensuite prendre un café dans un restaurant à proximité. L'embarquement s'est effectué en un clin d'oeil mais le bateau a pris une demie-heure de retard à cause d'ennuis mécaniques.

La traversée s'est effectuée sans problème. Le temps est ensoleillé et la mer calme. Nous alternons entre l'air frais sur le pont supérieur et différentes parties du bateau pour dîner à la morue de Terre-Neuve, lire ou manger une crème glacée.

Nous arrivons finalement à Port-aux-Basques vers 18h15. Dès la sortie du bateau nous empruntons une petite route qui se dirige vers l'est, contrairement à tout le flot de voyageurs qui s'engouffre vers l'ouest. Nous roulons près de 40 km pour nous rendre au petit village de Rose-Blanche. En passant nous arrêtons visiter le petit village pitoresque de l'Isle-des-morts. Nous y reviendrons au retour demain car il y a de beaux sentiers à parcourir ici.

Nous nous installons vers 19h30 pour souper près du phare de Rose-Blanche que nous visiterons demain. La vue sur le village est fantastique surtout avec un beau coucher de soleil avec des nuages rouges en arrière-plan. Nous passerons la nuit ici en compagnie d'un autre VR, des Québécois qui viennent de passer un merveilleux mois de vacances à Terre-Neuve et qui s'en retournent par le traversier demain.

1. Bonjour,

Nous comptons également faire un roadtrip vers Terre-Neuve cet été et nous avions une question. Nous savons qu'il est préférable de réserver d'avance le traversier, mais est-ce qu'il était plein? Savez-vous en parlant avec des gens s'ils ont réservé seulement quelques jours en avance?

En passant votre blog est super!