mercredi 24 juillet 2013

St-Anthony, Anse-aux-Meadows, Straitview, St-Lunaire et coucher à Cape Onion

Lundi le 22 juillet

Après un bon petit déjeuner au gros soleil, nous allons à St-Anthony pour faire quelques courses et nous en profitons pour mettre le blogue à jour. Pas évident de trouver une vitesse suffisante pour télécharger les photos. C'est long! Et ici pas bon signal pour le réseau Telus ce qui m'empêche d'utiliser l'Iphone pour s'en servir comme routeur Internet.

Nous allons ensuite à Anse-aux-Meadows, le fameux site historique où l'on a retrouvé les vestigues d'un ancien village Scandinave (les Vikings étaient les pirates scandinaves) utilisé durant 8 ou 10 ans sur une période de 20 ou 25 ans. Le centre d'accueil nous en apprend beaucoup sur ces découvreurs qui ont précédé les espagnols ou français d'au moins 500 ans. Parlant de découverte de l'Amérique par les Européens, des théories suggèrent que les Basques auraient précédé les Scandinaves et même qu'un Irlandais aurait pu venir ici trois siècles auparavant.

Le village scandinave d'Anse-aux-Meadows reconstitué par Parc Canada

Les vrais vestiges du village scandinave d'Anse-aux-Meadows

Après le lunch, nous allons visiter le village Scandinave Norstead au village d'Anse-aux-Meadows. Il s'agit de quelques bâtiments dont un abritant un bateau typique de commerce, une église, une forge et une habitation longue. Cinq personnes en costume traditionnel animent les lieux. Même si c'est loin d'être la meilleure reconstitution historique que nous ayons visité, le détour en valait tout de même la peine à notre avis. Nous avons appris plusieurs choses sur les Vikings et leur mode de vie.

Nous faisons ensuite un arrêt à Straitview le village suivant. Nous y marchons le sentier menant à Cape Raven. De là-haut la vue est magnifique et l'on peut admirer trois beaux icebergs qui dérivent au loin. L'un d'entre eux est gigantesque mesure au moins 400 m de côté et 30 ou 40 de haut. Nous sommes chanceux car la saison des icebergs tire à sa fin.

Nous revenons vers le sud et arrêtons à l'économusée des petits-fruits de St-Lunaire. Il s'agit d'un beau petit commerce qui fabrique des dizaines de produits à partir des petits fruits locaux : plaquebière, camarine noir, atocas de montagne, viornes, bleuets, etc. L'aspect muséal nous renseigne sur ces petits fruits et une exposition se consacre au capitaine Guillaume Liberge de Granchain venu visiter et cartographier en détail la région dans les années 1780. Intéressant!

Il est maintenant 17h et nous changeons de baie. Nous longeons la Pistolet Bay, faisons un repérage des environs à Raleigh et à Ship Cove en face de L'Anse-aux-Meadows puis allons nous installer pour souper et pour coucher en camping libre à Cape Onion. Le petit stationnement est situé sur un cap à côté d'un petit cimetière de la United Church. Un camion avec caravane portée est déjà stationné mais nous trouvons facilement un endroit pour nous avec une vue imprenable sur la petite baie et ses îles.

Alors que nous sommes en train de préparer notre souper, nous voyons deux personnes s'en venir par un sentier qui longe le cap. Hélène s'écrie : Jean, c'est Louis et France qui s'en viennent! Comme le monde est petit! En effet, ce sont bien France et Louis, des amis de longue date du Club Rabaska, qui arrivent et qui se dirigent vers leur caravane portée.

Pas besoin de vous dire qu'ils étaient aussi surpris que nous de cette rencontre inopinée au bout du bout de Terre-Neuve. Eux sont partis en juin du Québec et sont arrivés hier à Terre-Neuve après avoir parcouru la route du Labrador. Et voilà qu'on se retrouve ici sans avoir rien prémédité. Nous prenons un verre ensemble et jasons jusqu'à la tombée de la nuit. Ou devrais-je dire jusqu'au lever de la magnifique pleine lune vers 21h30. On verra demain en fonction des agendas et des goûts de chacun si l'on pourra faire une activité ensemble.