dimanche 28 juillet 2013

De Red Bay, Labrador jusqu'au bout de la route 138 à Vieux-Fort, Québec

Samedi le 27 juillet 2013

Il a plu à verse toute la nuit et ce matin c'est pire encore. Il fait 10 degrés seulement. Nous prenons la route jusqu'au Parc provincial de Pinware où nous prenons une bonne douche. Nous arrêtons ensuite au centre touristique d'Anse-au-clair pour se brancher sur internet et mettre le blog à jour . Il pleut toujours très fort.

Nous passons par Blanc-Sablon où nous faisons quelques provisions chez Joncas. Puis nous faisons route vers l'ouest sur la 138. Le paysage bien que masqué quelque peu par la brume, les nuages et la pluie nous apparaît charmant. Jolies collines, baies découpées et végétation basse apparentée à la toundra. Les petits villages sont sympathiques dans le fond des baies abritées par des îles. Nous visitons le petit centre d'interprétation de Middle Bay où les Basques venaient chasser la baleine au 16e siècle.

En passant nous voyons un site de culture de moules et un autre de pétoncles. Nous arrivons finalement au petite village de Vieux-Fort où la route 138 se termine. À vol d'oiseau, nous sommes à 230 km de Kegaska où elle se termine de l'autre côté. Quand cette route sera-t-elle complétée? Bien malin qui pourrait le deviner. Plusieurs décennies encore compte tenu des coûts énormes en cause et du peu de population impliquée.

La croix à Vieux-Fort, Québec

Vieux-Fort, le bout de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord

Nous revenons en fin d'après-midi, toujours dans la grosse pluie, à Blanc-Sablon après un petit arrêt à la superbe chute Brador à l'ouest du village. Nous nous installons pour souper et pour la nuit près de l'aréna un peu à l'abri du vent. Il pleut encore des cordes et il fait 10 degrés.  Vivement le chauffage à essence!.