lundi 29 juillet 2013

Retour vers Terre-Neuve : Blanc-Sablon à Rocky Harbour et le Parc National du Gros Morne

Dimanche le 28 juillet 2013

Retour vers Terre-Neuve : Blanc-Sablon à Rocky Harbour et le Parc National du Gros Morne

La pluie torrentielle s'est calmée cette nuit et nous nous levons vers 6h avec un beau soleil déjà bien levé. En fait il est 4h30 du matin car nous avons passé la nuit à Blanc-Sablon au Québec. Mais comme l'horaire du traversier est à l'heure de l'île de Terre-Neuve, nous n'avions simplement pas changé l'heure à nos montres. Nous nous pointons au traversier et avons le numéro 6 pour la liste d'attente. Notre réservation n'était que pour demain midi et comme on avait pas mal vu ce qu'on voulait voir de ce côté-ci du détroit de Belle-Isle, nous avons devancé quelque peu notre départ. Nous embarquons de justesse sur le traversier.

La mer est calme et une heure et demie plus tard nous accostons à St-Barbe. Malheureusement il y a une panne électrique et le quai ajustable ne peut s'abaisser pour nous recevoir. Le bateau doit donc changer de quai et cela prend une bonne demie heure de plus pour que l'on puisse débarquer. Le temps est magnifique et il fait plus chaud qu'au Labrador. Un bon 18 degrés bien chaud! Nous roulons jusqu'à Rocky Harbour avec un petit arrêt pour réserver un site au camping de Berry Hill dans le parc national du Gros Morne. Nous pique-niquons à la buanderie en regardant la Bonne Bay pendant que la lessive se fait. Nous faisons ensuite quelques courses : du bon pain entier et des muffins chez Earle et des bons produits de la mer à la poissonnerie du quai : flétan, pétoncles et langues de morues. Par contre pour les fruits et légumes c'est la catastrophe. Dans les deux petites épiceries de ce village de mille habitants c'est rarissime et en plus c'est dans un état déplorable, flétri, germé, sur le bord de la pourriture. On se reprendra dans quelques jours en passant à Deer Lake. Du moins espérons-le.

Avant de s'installer au camping, nous faisons un court sentier qui nous mène au sommet de la colline Berry près du camping. De là-haut, on a d'excellents points de vue sur la baie, la mer, le Gros Morne et les Tablelands. De quoi se mettre en appétit pour demain...