lundi 29 juillet 2013

De Rocky Harbour à Trout River; Le secteur des Tablelands du Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Lundi le 29 juillet

Nous partons dès le lever pour se rendre dans le secteur des Tablelands. À vol d'oiseau c'est à un vingtaine de kilomètres à peine mais comme il faut contourner toute la baie Bonne en auto, c'est plutôt cent kilomètres que nous parcourons aujourd'hui.

Nous prenons notre petit-déjeuner au centre d'accueil de ce secteur du Parc puis après avoir visité le Centre et pris connaissance des attraits particuliers du secteur, nous grimpons jusqu'au belvédère situé sur la montagne juste derrière. Un dénivelé de 350 m qui démarre bien la journée et qui assure une bonne digestion du déjeuner. La vue est magnifique tout au long de la montée mais elle coupe littéralement le souffle lorsqu'on est au sommet. D'un côté la baie Bonne, ses deux embranchements et Norris Point et de l'autre les Tablelands qui nous impressionnent par leur forme et leur couleur rouge brique. Cette couleur est due à la Serpentine une sorte de roche qui contient beaucoup de fer et qui rouille en surface en s'oxydant. La serpentine contient plusieurs autres métaux dont du nickel qui est relativement toxique pour nombre de plantes. On retrouve souvent des plantes rares dans les secteurs de serpentine car elles pu survivre grâce à leur résistance contrairement aux compétitrices.

Après ce sentier qui consistait finalement en une bonne entrée, nous nous rendons environ dix kilomètres plus loin sur la route en direction de Trout River, l'un des nombreux villages adjacents ou même enclavés dans le Parc. Nous y faisons le fameux sentier qui part du pied des Tablelands et qui se rend aux jardins verts en bordure de mer, quelque 250 m de dénivelé plus bas. Cela nous prend environ une heure à descendre et après y avoir pris notre lunch puis flâné sur la plage nous remontons en 1h15. C'était intéressant de voir sur la plage les roches volcaniques qui datent de 550 millions d'années et qui ont surgi des profondeurs de la terre lorsque deux plaques continentales se sont séparées. Un autre phénomène unique qu'on peut remarquer dans le Parc du Gros-Morne. Ce sont d'ailleurs ses formations géologiques tout à fait uniques et qui démontrent très bien le phénomène de la dérive des continents qui ont permis au Parc de se classer parmi les sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Sur le chemin du retour, une couvée de Tétras nous fait un petit spectacle.  Pas peureuses les petites!

Nous reprenons la route pour une dizaine de kilomètres pour se rendre tout au bout de la route, au camping du Parc à Trout River. On entrevoit en passant la vallée glacière de Trout River flanquée par les Tablelands d'un côté et une falaise de granit de l'autre. Un beau contraste.

Après nos deux randonnées de la journée, rien de tel qu'une bonne petite bière froide avant de passer sous la douche. Nous soupons encore au poisson frais. Aujourd'hui c'est le flétan qui est à l'honneur. Ce sera certainement aussi bon que les pétoncles d'hier.

Au programme ce soir, petit feu de camp, lecture et dodo par trop tard car on a une autre belle randonnée qui nous attend demain.