mercredi 24 juillet 2013

À St-Anthony, le musée du Dr. Grenfell et plusieurs petites randonnées


Mercredi le 24 juillet


Il a plu très fort cette nuit et il fait 11 degrés ce matin soit 14 de moins qu'hier. Tout un changement!

Nous quittons France et Louis vers 10h30 et nous dirigeons vers St-Anthony. Nous effectuons quelques courses puis allons visiter le musée et les propriétés historiques dédiés au Docteur Wilfred Grenfell, célèbre de par le monde entier pour son œuvre de toute une vie à aider les pêcheurs de Terre-Neuve, du Labrador et de la Basse-Côte Nord. Ils les a soigné, a ouvert des hôpitaux ou des centres de santé, créé des coopératives de pêche et d'artisanat, etc. Bref il les a aidé à se sortir d'une pauvreté et d'une misère extrême. Bien entendu il a aussi soigné et aidé les Innus et Inuits du Labrador.




La visite du musée fut très instructive et nous sommes ensuite aller voir la murale de Jordi Bonnet dans l'hôpital de St-Anthony. Une œuvre magistrale composée de centaines de tuiles de céramique qui assemblées présentent des scènes du Labrador et de Terre-Neuve.





Nous marchons ensuite jusqu'à la maison où habitait le Dr. Grenfell et sa famille. Elle fut rénovée il y a une trentaine d'année par la société sans but lucratif qui gère le musée. La maison est toute meublée et décorée avec des objets de Sir Grenfell. On circule librement de pièce en pièce dans ce petit musée vivant.

La maison du Dr Grenfell sur la colline
Nous prenons ensuite le sentier derrière la maison et montons au sommet de la colline où il avait sa maison de thé. La sentier est bien aménagé avec des belvédères et des panneaux d'interprétation.  On voit bien la petite ville tout en bas.

St-Anthony, Terre-Neuve

St-Anthony, Terre-Neuve


Après ces visites tournant autour de Grenfell, nous roulons quelques kilomètres jusqu'à bout de la petite ville de St-Anthony. Il y a un petit phare au bout du cap et nous y parcourons trois petits sentiers bien aménagés par des clubs Lions et Kinsmen de cette petite ville de 3000 habitants. Nous voyons des dauphins près de la falaise mais par de baleines. Un beau renard croisé passe à proximité à deux reprises. Il est très occupé à chasser les petits rongeurs et bien habitué au public.

Le phare de St-Anthony






Nous sommes bien content de notre visite de St-Anthony et de ses environs. Il y a beaucoup à faire ici et c'est facile d'y passer plusieurs jours sans s'ennuyer du tout. Un passage obligé si l'on visite Terre-Neuve sérieusement.


Nous allons nous installer pour souper et coucher de l'autre côté du hâvre St-Anthony au sommet d'une colline. Du phare on avait repéré l'endroit. Une clôture blanche signalait l'emplacement d'un petit cimetière sur cette hauteur et effectivement après avoir monté un côte étroite en gravier, nous arrivons au petit cimetière avec une vue imprenable sur la grande baie. L'endroit s'annonce très tranquille pour notre dernière nuit au nord-ouest de Terre-Neuve.  Après souper, nous faisons le petit sentier qui fait le tour du cap avec une vue imprenable sur le phare et l'entrée de la baie juste en face.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire