jeudi 18 juillet 2013

Rocky Harbour, Norris Point et le parc national du Gros Morne, Terre-Neuve

Jeudi le 18 juillet 2013

Parc National du Gros Morne

Il a plu cette nuit et ce matin c'est brumeux. Ce n'est pas le bon temps pour randonner en montagne à moins d'être confortable avec le fait de ne rien voir du tout. Nous allons donc en bord de mer visiter le petit phare musée de Lobster Head à l'extrémité nord de Rocky Harbour et à l'entrée de la Bonne Bay. On en apprend un peu plus sur les peuples amérindiens, inuits et viking qui ont précédé les français, les basques et les anglais. Et cela nous donne le goût d'aller visiter les sites particuliers traitants de ces peuples qui tour à tour ont habité Terre-Neuve depuis plus de 4500 ans.

Nous faisons ensuite quelques courses à Rocky Harbour et pour notre souper de ce soir nous achetons entre autres de la morue extra-fraîche à l'usine de transformation locale.

Nous roulons ensuite une dizaine de kilomètres pour aller à Norris Point où nous faisons un court sentier sur la colline Burnt. Son nom provient du fait qu'en 1898, un pêcheur a mis le feu par inadvertance à son bateau en faisant bouillir du goudron pour l'imperméabiliser. Malheureusement toute la colline y a passé et il s'en est fallu de peu pour que l'ensemble du petit village de pêcheur ne se retrouve en cendres. Nous montons quelques centaines de marches pour se rendre au sommet. La brume commence à se dégager. Tant mieux!

Nous revenons ensuite vers le Nord jusqu'au camping de Green Point dans le parc de Gros Morne. Ce petit camping sans service est situé en bordure de mer près d'un minuscule village de pêcheurs. D'ici nous prenons le sentier du littoral qui nous amène au prochain village à trois km de là. Il fait maintenant gros soleil et la température est très confortable. Un gros 22 degrés peut-être. Nous marchons entre la plage de galets et une forêt d'épinettes rabougries, appelées ici Tuckermore. Au sol les tapis de persil de mer alternent avec ceux de gesse maritime, tous deux en pleine floraison.

Nous revenons au camping vers 18h et rencontrons à nouveau André, un cycliste que l'on a vu sur la route à quatre ou cinq reprises depuis le traversier. Nous dégustons une succulente soupe de poisson comprenant morue fraîche, légumes en dés, feuilles de kale local et crème. Un régal! Le soleil rouge disparaît dans les nuages juste avant de rejoindre la mer. On le verra plonger dans l'océan une autre fois peut-être...